L’adipomètre Harpenden neuf et l’étalonnage de celui-ci

orbiteweb Blogue

Un peu d’histoire

Suite aux demandes de certains client nécessitant l’étalonnage de leur adipomètre Harpenden utilisé dans des études clinique, SéCal Instruments a investi dans un ensemble d’étalonnage provenant du manufacturier Anglais de l’adipomètre Harpenden. Ainsi, nous pouvons vous assurez que chaque adipomètre Harpenden étalonné par SéCal Instruments Inc. rencontre les spécifications promise par la fiche technique du manufacturier grâce aux ajustements précis effectués par SéCal Instruments sur votre adipomètre Harpenden.

Depuis près de 4 années, nous procédons à l’étalonnage et à l’ajustement de toutes les pinces Harpenden qui sont vendu par SéCal Instruments à nos clients.

Un contrôle de qualité à la baisse!

Dans les 2 dernières années, nous avons observé une baisse dans la qualité d’assemblage du pivot des adipomètres reçus de Baty International. L’assemblage et l’ajustement du pivot est critique pour obtenir une force de préhension adéquate lors de la prise de mesure des pli adipeux avec la pince. Une erreur en dehors des normes du manufacturier dans la force de préhension a été relevé dans 75 @ 90% des adipomètres Harpenden reçu du manufacturier et testé dans notre laboratoire. Une différence dans la force de préhension mène à une erreur de mesure de la dimension lors d’une mesure de plis adipeux. Bien sur, cette différence de mesure est impossible à détecter sur un cylindre ou un bloc de métal, où la force de préhension n’a aucun effet sur la dimension mesurée.

Dernièrement, nous avons du retourner 3 adipomètres au grossiste car elles étaient impossible à ajuster, pour cause de défaut dans la fabrication de la mâchoire du bas de l’adipomètre.

Grâce à l’étalonnage et aux ajustements effectué par SéCal Instruments Inc. sur tous nos adipomètres vendues jusqu’à maintenant, aucun de nos clients n’a eu connaissance de ses défauts de fabrication ou d’erreur d’ajustement.

Un beau succès

Un client québecois effectuant des formations tant au Québec qu’en Europe a même été témoin des différences de lecture des adipomètres Harpenden lors de ses formations. Comme un enseignement des prises de mesure avec les adipomètres Harpenden est fournit dans sa formation, des mesures réelles étaient effectuées et les résultats différaient beaucoup selon les pinces utilisées, signe que l’étalonnage des pinces étaient inadéquat. Depuis ce temps, nous avons fournit plusieurs de ses clients Québecois et Européens avec des pinces ayant été étalonnées et ajustés ici au Québec, chez SéCal Instruments, afin d’avoir des mesures représentatives dans toutes les cliniques sous licence de ce client.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour plus de détails sur nos services.

 

Nicolas Maltais

Technicien en instrumentation et étalonnage

Sécal Instruments Inc.